Gréoux les Bains, France, "Oasis romantique du Verdon"

 

"Ce pays a un charme [...] Je ne connais pas d'endroit plus guérisseur de l'ennui que Gréoulx. De même que cet endroit béni guérit les rhumatismes avec les vieux remèdes des eaux plus anciennes que le monde [...] Ce pays dont je veux énumérer les charmes guérit l'ennui avec les remèdes créés par Dieu à cet usage. Les seuls remèdes, à mon avis et j'aimerais bien qu'on soit dès l'abord d'accord avec moi sur ce point."
Voilà comment le célèbre écrivain provençal Jean Giono (dans "Provence") décrit Gréoux les Bains...

Greoux les Bains, au coeur de la Provence, aux frontières du Luberon et du Verdon
Gréoux les Bains, blason de la Ville
 

- Un peu d'histoire...



Reconnue dès l'antiquité pour ses sources d’eaux chaudes, les Romains y aménagent alors des Thermes et nomment la localité Nymphis Grisélius (en référence aux nymphes, déesses de la nature et, plus particulièrement, des sources).
Son nom évoluera encore jusqu'à se voir adjoindre la mention "les bains" en 1923, valorisant ainsi son long passé thermal (datant du 1er siècle avant J.C...).

Village typiquement provençal, Gréoux les Bains séduit par son Château des Templiers et son rempart médiéval, ses placettes ombragées, ses ruelles étroites et pavées entrecoupées d’escaliers, ses passages voûtés, ses lavoirs et fontaines, ses chapelles, son église, ses maisons aux façades colorées...

Greoux les Bains, son Chateau des Templiers
Greou les Bains : ses placettes ombragées
Greoux les Bains : ses ruelles étroites et pavées entrecoupées d’escaliers
Gréoux les Bains : ses maisons aux facades colorées
Gréoux les Bains : vieux village avec ses fontaines et on église
 

- Un peu de géographie...



Situé à 368m d'altitude, Greoux les Bains (04800) est au carrefour de 4 départements (les Alpes de Haute Provence, les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse) et de 2 Parcs Naturels Régionaux (Luberon et Verdon).

Bordé par le Verdon, il bénéficie d’un microclimat sec et ensoleillé (environ 300 jours d'ensoleillement par an), qui en ferait « le ciel le plus pur d’Europe »…


Aménagées en parcours de santé, vous pouvez parcourir, à pied ou à vélo, les berges du Verdon en toute sécurité sur plusieurs kilomètres.

Gréoux les Bains : Pont du Verdon
Greoux les Bains : parcours santé au bord du Verdon
 

- Un peu de shopping...



- Marché hebdomadaire tous les jeudis matin, marchés des "Saveurs" et des "Artisans sans vitrine" le mercredi en saison, marché nocturne le vendredi en été…
- Maison Durandeu : pâtisserie-confiserie-chocolaterie-salon de thé plus que centenaire ! La seule de la région à proposer des calissons… Gilles Pudlowski en parle même sur son blog !
- Fromagerie du Domaine de la Fare : production de fromages de chèvre de Banon (AOC)
- Couleurs Paysannes : (vrai) magasin de producteurs locaux où vous trouverez une grande variété de produits (fruits & légumes, charcuteries & viandes, fromages, pains & pâtisseries, jus de fruits, bières & vins*, miels & confitures, herbes de Provence, huile d'olive, savons & huiles essentielles, sucreries...). Présents à Manosque, Valensole, et Venelles.
- Santons Truffier-Douzon : récompensé par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), la famille de cet artisan perpétue depuis 200 ans la fabrication du santon.

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

- Prendre un verre, se restaurer, déguster une glace…



- La Caverne : membre des « Maitres Restaurateurs » et « disciple d’Escoffier », vous y dégusterez une cuisine gastronomique pour un prix modéré (il est prudent de réserver). Fermé en janvier.
- La Terrasse des Marronniers : une terrasse très agréable, distinguée par le « Petit Futé » et « Le Routard ». Fermé hors saison (mi-novembre à mi-mars).
- La Brasserie du Soleil : centrale, face au Jet d’eau, elle propose poissons, viandes, pâtes et pizzas. Vous pouvez aussi prendre juste un café… Accueil sympa. Fermé le mercredi.
- L’Ardoise : à la fois épicerie fine et bar à vins, il est aussi possible de se restaurer de petits plats locaux. Fermé hors saison (de mi-décembre à mi-février)
- Le Gelato, Un air de Provence : pour manger sur le pouce ou déguster une glace. N’ayant pas de salle intérieure (juste une terrasse), ils ne sont ouverts qu’aux beaux jours. En face de l’Office de Tourisme.
- Rôtisserie du Jet d’Eau : vente à emporter (poulets, jambonneaux, paellas, frites, plats asiatiques)
- Camion Pizza « Doudou » : présent juste en face de chez nous les mardi et jeudi...

- A voir, à faire…



Particulièrement pendant l’ouverture des Thermes (mars à décembre) sont proposées de nombreuses animations :
- culturelles (concerts, expositions, films, théâtre, conférences…)
- ludiques (Casino de jeux, bridge, activités nautiques, pêche…)
- découverte (visites guidées, randonnées pédestres et cyclistes…)
- sportives (escalade, canyoning, accrobranche, tennis et piscine municipaux, parcours de santé + appareils de fitness…)
- Le Centre de congrès de l’Étoile (cinéma, concerts...)

 
Gréoux les Bains : une multitude de loisirs

D.R OT Gréoux les Bains