Gréoux les Bains, France, le Verdon : 1 parc, 7 paysages

 

A cheval sur les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var, il s'étend sur 45 communes. Ce Parc Naturel est réputé pour ses Gorges, les plus profondes d’Europe (jusqu’à 700m de profondeur). Il reçoit ainsi plus d'un million de visiteurs par an !

carte_parc_verdon v2.JPG
 
 

 

- Le plateau de Valensole

Mondialement connu pour sa culture du lavandin (hybridation entre la lavande fine et la lavande aspic), il regroupe une vingtaine de communes (dont Gréoux les Bains). Valensole en est la "capitale". Son économie est essentiellement tournée vers l'agriculture et le tourisme.

Outre le lavandin, on y trouve aussi des amandiers, des chênes truffiers, des oliviers et des pommiers (au Sud). La culture du blé s'est par ailleurs largement développée ces dernières décennies.

Plusieurs itinéraires de randonnée sont accessibles, à pied, à vélo, en quad, ou encore à cheval.

Plus d'informations sur Wikipedia et le site de Valensole.

- Les Basses Gorges


Moins impressionnantes que celles du grand canyon mais non moins intéressantes, ces Gorges ont été habitées dès la préhistoire. Il reste de nombreux témoignages de cette époque comme des grottes notamment, sur la commune de Quinson (où se trouve le plus grand musée d’Europe consacré à la préhistoire).

 

Le Bas Verdon compte de nombreux  lacs :  Esparron, Saint Laurent, Montpezat, Quinson,… Les 2 villes principales de cette zone sont Esparron-de-Verdon  et Quinson, au départ desquelles sont proposés divers parcours de randonnée et activités nautiques.

Vous pouvez aussi profiter d'une promenade commentée sur le lac à bord de "La Perle du Verdon".

Bordées par des maquis de chênes verts et chênes kermès, ses eaux relient le lac d’Esparron de Verdon à celui de Sainte Croix sur 9 kms environ.

Pour les amateurs, Ses eaux abritent la quasi-totalité des espèces de poissons peuplant les eaux douces du Sud de la France (truites fario, brochets, sandre, perches et autres ablettes et gardons). Cela en fait un "spot" de pêche reconnu (sous réserve d'en respecter les règles...).

Plus paisibles que celles des Gorges, elles permettent aussi la pratique d'activités nautiques "calmes" comme le paddle, le canoë, le pédalo ou le bateau électrique.

Celles-ci peuvent se faire à partir de la plage de St Julien (à l'Ouest du lac d'Esparron, aisément accessible depuis Gréoux les Bains), ou plus à l'Est au niveau du village d'Esparron.

Enfin, au départ de Quinson, un sentier de randonnée accessible à tous permet aussi de longer les Basses Gorges (comptez environ 5h).

​​- Les collines du Haut Var

Relativement encore à l'écart du tourisme, ces collines alternent avec des paysages de forêts et de clairières cultivées (oliviers, vignes, chênes truffiers...). Il subsiste par ailleurs quelques moulins à vent (à Régusse) et à eau (à Vinon sur Verdon) précédemment destinés à la confection de farine.

A Sillans, une randonnée vous permet d'accéder à une autre curiosité : un ensemble de cascades.

​​- Le lac de Ste Croix et ses alentours

Longue de 11 kms et large de 5 kms, cette retenue d'eau est la 4ème de France par sa superficie. Elle fut aménagée à partir d'un barrage édifié en 1974.

Elle est devenue un centre de tourisme estival du fait des multiples activités aquatiques proposées (y compris la voile). L'essentiel de leurs installations se trouvent dans les villages disposant d'un accès direct au lac (Bauduen, Les Salles sur Verdon et Sainte-Croix-du-Verdon).

Elle sert par ailleurs pour les écopages des Canadairs lors des incendies dans la région.

Vous pouvez aussi faire le tour du lac en voiture (même si l'itinéraire s'en éloigne quelquefois).

Ce peut être l'occasion de découvrir d'autres villages tout proches : 

Aiguines : accroché à flanc de colline, ce village vous offre une vue imprenable sur le lac, le plateau de Valensole et les premiers contreforts des Alpes. Point de départ de randonnées vers Les Salles sur Verdon ou le sommet du Grand Margès, Aiguines vous propose aussi de vous adonner à l'escalade ou bien au parapente.

Aups : plus au Sud, ce village - classée parmi les Cités de Caractère du Var - ravira les amateurs de vielles pierres et de l'arrière pays provençal.

Bauduen : outre son aspect typiquement provençal (fontaines, lavoir et autres passages pittoresques), ce village vous propose une plage très (trop ?!) appréciée pour la baignade et les activités nautiques.

Les Salles sur Verdon : autre point de vue privilégié pour admirer le lac et les premiers contreforts des Alpes, ce village vous propose en contrebas des berges particulièrement bien aménagées avec des petites plages ombragées par les chênes verts, des activités nautiques, et même une cale municipale pour mettre à l'eau votre propre embarcation.

Moustiers Ste Marie : classé parmi les "plus beaux villages de France", sa production d'une faïence de grande qualité, reconnue dans le monde entier, ajoute à son prestige. Disparue durant 2 siècles, cette tradition renaît en 1927 lorsqu'un passionné décide de relancer cet artisanat. Attention néanmoins à la multitude de produits peu chers mais non "Made in Moustiers"...

Autre particularité qui fait la renommée de Moustiers, c'est son étoile, tendue entre 2 montagnes au-dessus du village (symbole, selon la légende, d'un vœu que fit un chevalier au temps des Croisades).

Particulièrement touristique, soyez vigilant au moment où vous allez visiter ce village (particulièrement en été, évitez les jours de marché...).

Une mention spéciale et personnelle pour le restaurant La Bonne Auberge (faisant partie des "Maitres Restaurateurs") pour sa cuisine locale et particulièrement goûteuse (le tout pour un prix raisonnable).

Ste Croix du Verdon : encore un endroit offrant une vue magnifique sur le lac, les collines du Haut Var et les premiers contreforts des Alpes. Les berges bénéficient également de grandes plages bien équipées et d'activités nautiques (dont une école de voile)

Montpezat : Formée de deux petits villages distants de quelques kilomètres, la commune de Montagnac-Montpezat est située à l'ouest du lac de Sainte-Croix, et à l'extrémité sud du plateau de Valensole. Moins touristique que les abords de Valensole, mais aussi bien fourni en champs de lavandin, vous pourrez apprécier ces derniers en toute tranquillité.

Plus d'informations sur https://www.lac-sainte-croix.com/

​​- Les Gorges du Verdon

A l’est du lac de Sainte-Croix, se trouve le Pont de Galetas qui marque le début du canyon des Gorges du Verdon qui s'étend sur 21 kms.​

En voiture, 2 routes permettent de les découvrir. Dans les 2 cas, comptez 1/2 journée (pauses "photo" comprises !). Par l'un ou l'autre de ces itinéraires, vous pourrez admirer ses Gorges, larges de 250m et pouvant atteindre 700m de profondeur, depuis de multiples belvédères.

Le parcours le plus impressionnant est celui de la rive gauche, au sud donc, fort justement surnommée " la Corniche Sublime". A l'Ouest, elle part d'Aiguines par la D71 jusqu'aux Balcons de la Mescla (25 kms environ).

Par la rive droite, vous empruntez la "Route du Nord" à partir de Moustiers Ste Marie en suivant la D952, jusqu'à La Palud-sur-Verdon (20 kms environ).
Vous pouvez poursuivre en suivant la boucle que fait la D23 (aussi appelée "Route des Crêtes", 20 kms supplémentaires environ). A noter que cette route est à sens unique, vous pouvez donc aussi l'emprunter en vélo électrique en toute sécurité...

En poursuivant votre trajet sur la D952 jusqu'au village de Rougon, vous bénéficierez d'un panorama exceptionnel.

Les amateurs de randonnée bénéficient de plusieurs parcours dont les plus connus sont ceux du Sentier Blanc-Martel, Cadières de Brandis, Sentier des Siréniens, entre autres.

​Les amateurs de sensations (plus) fortes, peuvent aussi s'adonner :
- à l'escalade, avec plus de 900 voies accessibles
- au parapente, en volant au milieu des vautours et autres aigles royaux
- aux sports en eau vive (canyoning, rafting, canoë-kayak)

​​- Les lacs & montagnes du Verdon

Le Nord-Est du parc laisse entrevoir les Pré-Alpes, avec ses massifs du Montdenier (1750 m), du Chiran (1905 m), et du Mourre de Chanier (1930 m). On peut aussi y découvrir 2 lacs de retenue, ceux de Castillon et de Chaudanne.

​​- L'Artuby

Située à l'extrémité Est des Gorges du Verdon dans lequel elle se jette, cette rivière s'étend sur 53 kms depuis les Alpes Maritimes (et en traversant un canyon de 18 kms) jusqu'au Pont de l'Artuby où se pratique le saut à l'élastique.

L'Artuby désigne aussi un territoire constitué de vallées cloisonnées par des reliefs rocheux souvent élevés. Il fait une place prépondérante à la forêt, qui nourrit l’essentiel des activités, ainsi qu'à l'élevage ovin. De l’estive au fond des vallées, la transhumance rythme ainsi les saisons.

Plus d'informations générales sur le Parc Naturel Régional du Verdon :

- Parc du Verdon

- Verdon Tourisme

https://www.tourisme-alpes-haute-provence.com/plein-les-yeux/

http://www.provence-tourisme.fr/tourisme-en-provence-1/verdon/
https://www.lacs-gorges-verdon.fr/

Offices de tourisme
La Palud-sur-Verdon : www.lapalud-verdontourisme.com
Castellane : www.castellane-verdontourisme.com
Moustiers-Sainte-Marie : www.moustiers.fr
Sainte-Croix-du-Verdon : stecroixduverdon-tourisme.fr