Gréoux les Bains, France, Découverte du Luberon

 

Le Luberon est un massif montagneux s'étendant sur les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.

Il comprend 3 « montagnes » (le Luberon oriental, le Grand Luberon à l'est, et le Petit Luberon à l'ouest) culminant à 1.125m (Mourre Nègre).

Il fait l'objet d'un Parc Naturel Régional et recèle un patrimoine très riche, tant naturel, culturel, architectural qu'agricole.

Greoux les Bains et la carte du Parc Naturel Régional du Luberon

- Des milieux naturels riches et diversifiés...

- Un site privilégié pour la culture (littérature, cinéma, arts plastiques)...

- Une culture du bâti propre...

- Un terroir riche de senteurs et de saveurs...

 

- Des milieux naturels riches et diversifiés...



Le Luberon présente à la fois des milieux rocheux (préciser), ouverts (garrigues basses, pelouses sèches), agricoles (vignes, vergers, lavandes, maraîchage, prairies…), forestiers (représentant plus de 50% de la surface du Parc), humides (plutôt rares et localisés, hormis près de la Durance et du Verdon?).


Ceux-ci lui permettent d'abriter une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité

(1 800 espèces de végétaux, 270 espèces animales vertébrées dont 135 espèces d’oiseaux, 17 000 espèces d'insectes).
C'est pourquoi il a été admis dans le réseau des réserves de biosphère (MAB) de l'UNESCO en 1997.

 

- Un site privilégié pour la culture (littérature, cinéma, arts plastiques)...



Ce décor a inspiré (et inspire toujours) de nombreux artistes :

- en peinture : Cézanne, Van Gogh, Gauguin

- en littérature : des "Classiques" comme Daudet, Giono, Mistral, Pagnol et plus contemporains comme Mayle

- en cinéma : pratiquement toute l’œuvre de Marcel Pagnol a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, mais pas seulement........

- en musique : de multiples évènements ont lieu en été, en particulier le festival de piano de la Roque d'Anthéron

 

- Une culture du bati propre...



De la cabane en pierre sèche (la « borie », symbole du Parc du Luberon) à la bastide aristocratique, en passant par les pigeonniers, les chapelles rurales, les châteaux fortifiés ou les maisons paysannes, la grande variété des édifices témoigne de l’histoire et des contraintes du milieu naturel imposées par le Luberon.

 

D'Ansouis à Volx, découvrez les villes et villages les plus typiques de la région : Ansouis et Lourmarin pour leurs chateaux, Cucuron et son étang, Lauris et ses jardins en terrasse...

Certains sont meme reconnus « Plus Beaux Villages de France ».

la « borie », symbole du Parc du Luberon
 

- Un terroir riche de senteurs et de saveurs...



Le Luberon recèle une biodiversité domestique unique, inscrite depuis 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se compose de produits issus de :

l'arboriculture : le Vaucluse est un des premiers vergers de France, avec plusieurs variétés de pommes, poires, cerises, raisins, figues, amandes... qui peuvent se décliner en confitures ou fruits confits (originaires du pays aptésien).

La Maison de la biodiversité de Manosque propose d'ailleurs un verger conservatoire.
le maraîchage : légumes d'été (tomates, courgettes, aubergines, poivrons) en particulier

l'oleiculture : naturelle ou transformée en huile, tapenade, tian, oulivado, produits cosmétiques, l'olive est un des symboles de la Provence

l'apiculture : transformés en miel, gelée royale, pollen de fleurs, propolis, cire et produits dérivés, mais aussi biscuits, confiserie, boissons.

plantes aromatiques : au-delà de la très connue lavande, les "vraies" Herbes de Provence se composent de marjolaine, thym, sarriette, romarin et basilic.

la trufficulture : elle privilégie des terrains en friche, orientés au Sud, composés de sols calcaires (comme en Provence et en particulier en Luberon), et plantés de chênes verts et chênes pubiscents.

la viticulture * : l'AOC "Luberon" se décline en 3 couleurs (rouge, rosé, blanc) et principalement 4 cépages (grenache et syrah pour les rouges et rosés, clairette blanche et grenache blanc pour les blancs). Plus d'informations sur Les vins du Luberon.

Outre le très connu "Pastis", la région propose d'autres apéritifs à découvrir, toujours à base de plantes ou de fruits (Rinquinquin, Noix de St Jean, Orange Colombo, Absente, Melonade, Gentiane de Lure ...)

 

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

terroirs_luberon.jpg