top of page

Gréoux les Bains, France, Découverte du Luberon

Top_luberon

Le Luberon est un massif montagneux s'étendant sur les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.

Il comprend 3 « montagnes » (le Luberon oriental, le Grand Luberon à l'est, et le Petit Luberon à l'ouest) culminant à 1.125m (Mourre Nègre).

Il fait l'objet d'un Parc Naturel Régional et recèle un patrimoine très riche, tant naturel, culturel, architectural qu'agricole.

Greoux les Bains et la carte du Parc Naturel Régional du Luberon
Nature

- Des milieux naturels riches et diversifiés...



Le Luberon présente à la fois des milieux rocheux, ouverts (garrigues basses, pelouses sèches), agricoles (vignes, vergers, lavandes, maraîchage, prairies…), forestiers (représentant plus de 50% de la surface du Parc), humides (plutôt rares et localisés).


Ceux-ci lui permettent d'abriter une faune et une flore d’une exceptionnelle diversité

(1 800 espèces de végétaux, 270 espèces animales vertébrées dont 135 espèces d’oiseaux, 17 000 espèces d'insectes).
C'est pourquoi il a été admis dans le réseau des réserves de biosphère (MAB) de l'UNESCO en 1997.

- Les ocres du Luberon



Site unique en France, les ocres du Luberon, espace classé et protégé, s’étendent sur dix communes et sur près de 25 kilomètres.

Ces étranges paysages colorés, au cœur de la Provence, sont issus de formations géologiques qui ont été soumises à l’érosion et à l'activité industrielle, en témoignent les sites touristiques ouverts au public comme le Colorado Provençal à Rustrel, le Sentier des Ocres et l'écomusée de l'ocre à Roussillon et les Mines de Bruoux à Gargas.

Plus d'informations générales sur les ocres sur le site du Pays d'Apt.

Ocres
Culture

- Un site privilégié pour la culture (littérature, cinéma, arts plastiques)...



Ce décor a inspiré (et inspire toujours) de nombreux artistes :

- en peinture : Cézanne, Van Gogh, Gauguin

- en littérature : des "Classiques" comme Daudet, Giono, Mistral, Pagnol et plus contemporains comme Mayle.

- en cinéma : pratiquement toute l’œuvre de Marcel Pagnol a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, mais pas seulement : la saga "Le coeur des hommes", L'été meutrier, Le hussard sur le toit, et bien d'autres encore...

- en musique : de multiples évènements ont lieu en été, en particulier le festival de piano de la Roque d'Anthéron

Architecture

- Une culture du bati propre...



De la cabane en pierre sèche (la « borie », symbole du Parc du Luberon) à la bastide aristocratique, en passant par les pigeonniers, les chapelles rurales, les châteaux fortifiés ou les maisons paysannes, la grande variété des édifices témoigne de l’histoire et des contraintes du milieu naturel imposées par le Luberon.

 

D'Ansouis à Volx, découvrez les villes et villages les plus typiques de la région : Ansouis et Lourmarin pour leurs chateaux, Cucuron et son étang, Lauris et ses jardins en terrasse...

Certains sont meme reconnus « Plus Beaux Villages de France ».

la « borie », symbole du Parc du Luberon
Terroirs

- Un terroir riche de senteurs et de saveurs...



Le Luberon recèle une biodiversité domestique unique, inscrite depuis 2010 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se compose de produits issus de :

l'arboriculture : le Vaucluse est un des premiers vergers de France, avec plusieurs variétés de pommes, poires, cerises, raisins, figues, amandes... qui peuvent se décliner en confitures ou fruits confits (originaires du pays aptésien).

La Maison de la biodiversité de Manosque propose d'ailleurs un verger conservatoire.
le maraîchage : légumes d'été (tomates, courgettes, aubergines, poivrons) en particulier

l'oleiculture : naturelle ou transformée en huile, tapenade, tian, oulivado, produits cosmétiques, l'olive est un des symboles de la Provence

l'apiculture : transformés en miel, gelée royale, pollen de fleurs, propolis, cire et produits dérivés, mais aussi biscuits, confiserie, boissons.

plantes aromatiques : au-delà de la très connue lavande, les "vraies" Herbes de Provence se composent de marjolaine, thym, sarriette, romarin et basilic.

la trufficulture : elle privilégie des terrains en friche, orientés au Sud, composés de sols calcaires (comme en Provence et en particulier en Luberon), et plantés de chênes verts et chênes pubiscents. La variété typique de la région est le Tuber melanosporum, que l'on recherche par la technique du cavage. Sa période de production s'étale de décembre à mars.

la viticulture * : l'AOC "Luberon" se décline en 3 couleurs (rouge, rosé, blanc) et principalement 4 cépages (grenache et syrah pour les rouges et rosés, clairette blanche et grenache blanc pour les blancs). Plus d'informations sur Les vins du Luberon.

Outre le très connu "Pastis", la région propose d'autres apéritifs à découvrir, toujours à base de plantes ou de fruits (Rinquinquin, Noix de St Jean, Orange Colombo, Absente, Melonade, Gentiane de Lure ...)

Plus d'informations générales sur le Luberon sur le site de ses Offices du Tourisme.

 

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

La tradition de la trufficulture en Luberon
La tradition de la viticulture en Luberon
bottom of page